L’objet Livre, sa création, sa fabrication

Le format du livre s’adapte aussi à votre projet

Du grand livre retraçant votre saga familiale au livret abritant votre intime nouvelle, tout est possible !

C’est à vous de choisir les caractéristiques de votre livre :

– ses dimensions ;
– sa reliure : généralement un dos carré collé pour un livre et une piqûre point métal pour un livret ;
– sa couverture ;
– sa mise en page ;
– la qualité du papier et sa couleur ;
– les documents à intégrer (photos, illustrations, documents d’archive, lettres manuscrites…) et leur place dans l’ouvrage (dans un cahier central ou disséminés dans le texte) ;
– le nombre d’exemplaires à imprimer (5, 10, …, 50 ou plus…).

La fabrication du livre est réalisée par un imprimeur spécialisé. Avant cette étape finale, selon vos demandes, plusieurs professionnels peuvent intervenir dans la conception de votre livre :

– un graphiste, pour une couverture et une mise en page personnalisées ;
– un photographe, pour réaliser des photos, spécialement pour votre ouvrage ;
– un dessinateur, pour une illustration originale ;
– un relecteur, pour une orthographe et une typographie irréprochables. Ce service concerne essentiellement les personnes qui envisagent l’auto-édition de leur livre. J’apporte un très grand soin à l’écriture et à la relecture de votre texte, toutefois je ne me prétends pas infaillible !

Bien entendu, vous êtes libre de confier ces missions aux personnes de votre choix. Je peux aussi vous conseiller des professionnels dont je connais le travail. Pour information, j’aime bien le regard de Gérard Loucel, photographe à Paris. À l’occasion, je travaille avec L’Institut du Mot pour la relecture de certains ouvrages.

Pour en savoir plus…

N’hésitez pas à me contacter et organisons notre première rencontre : l’occasion de parler de votre projet et de découvrir « en vrai » des exemplaires de livres imprimés via Le lien des mots.

haut de page