Des questions ?

Je n’habite pas en région parisienne. Puis-je faire appel à vous pour la rédaction de ma biographie ?

Je me déplace gratuitement uniquement dans Paris et sa proche banlieue. Un bon biographe exerce sûrement dans votre région. Cependant si vous tenez à travailler avec moi, la solution est de réaliser les entretiens par téléphone. C’est moins convivial mais tout de même efficace pour recueillir vos propos. Les échanges de documents se font ensuite par email.

Je souhaiterais offrir une biographie en cadeau. Comment procéder ?

Définissez votre budget, cela définit un nombre de séances. Selon le temps à disposition, je propose au destinataire du cadeau de commencer par « le plus important » et on élargit au fur et à mesure en fonction du nombre de séances restantes. À moi ensuite de trouver un plan adéquat pour son récit.

Réalisez-vous d’autres types de travaux (livres de photos commentées, lettres d’amour, réécriture de manuscrits, lettres de motivation, CV, discours, dossiers administratifs…) ?

Sur demande et devis, je rédige tout texte requérant un minimum de travail littéraire et de créativité. Les travaux administratifs ainsi que les écrits professionnels sont donc généralement exclus de mon champ de compétences.

Pourquoi ne proposez-vous pas de forfait pour la réalisation d’une biographie ?

Je travaille à la séance car c’est plus réaliste, accessible à toutes les bourses et sans risque. Le forfait nécessite une estimation au préalable du nombre de ces séances, un engagement et un paiement d’avance. Cette estimation est très difficile pour les clients, impossible pour moi. Je préfère proposer la souplesse, la transparence et la sécurité.

Comment puis-je préparer les entretiens ?

Ce n’est vraiment pas nécessaire, mais cela peut faire gagner un peu de temps. Cela rassure aussi certains clients. À votre demande, je peux vous fournir une grille de questions pour vous aider dans votre préparation.

Combien écrivez-vous de pages suite à une heure d’entretien ?

Cela dépend du rythme de parole du narrateur, de sa manière de s’exprimer. Dans mon travail, la qualité prime sur la quantité. Une heure d’entretien individuel peut donner entre cinq et dix pages, en fonction aussi du format et de la mise en page du livre.

Puis-je proposer mon livre à un éditeur ?

Bien sûr, sachez seulement que légalement, vous et moi sommes coauteurs. Si l’ouvrage est publié à compte d’éditeur, nous percevrons chacun cinquante pour cent des droits d’auteur versés par l’éditeur. Si vous souhaitez acquérir cent pour cent des droits d’auteur et vous dispenser de la présence de mon nom sur la couverture, cela se contractualise avant l’écriture du livre.

haut de page

D’autres questions ?

N’hésitez pas à me contacter, je prendrai le temps de répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>