Des extraits de nos écrits

Nous avons écrit ensemble des récits de vie : Jeanne, Lucio, Suzanne et Jacques vous en offrent un extrait.

MES DEUX COUPS DE PIOCHE
Lucio Malez

« Fils de cultivateur, comme tous les enfants de ce monde, j’allais au champ. Quand c’était l’époque des olives, nous ramassions les olives. Pendant celle des raisins, nous ramassions les raisins. Et mon père m’apprenait à cultiver, à labourer. Mais moi, je n’aimais pas la terre, alors je me révoltais contre la famille… »

Lire la suite de l’extrait

AU BOUT DE LA LIGNE
Suzanne et Jacques Faure

« Chaque année l’armée organisait des manœuvres afin de simuler une opération de guerre, se rappelle Jacques. Deux groupes, les rouges et les bleus, s’affrontaient dans des conditions les plus proches possible de la réalité. Avec des munitions à blanc bien entendu.

– Ces exercices se déroulaient dans la forêt, en bordure de Kaiserslautern, en Rhénanie, précise Suzanne, alors que nous occupions l’Allemagne vaincue.

– Avec mes copains, nous découvrions votre présence, confie Jacques avec un sourire malicieux. Nous ne pensions pas voir des femmes… »

Lire la suite de l’extrait

JEANNE, UN PAS DEVANT L’AUTRE
Jeanne Roussel

« À mon retour à Paris, en septembre 1940, je ne savais pas très bien comment m’occuper. Toutefois, incitée par les circonstances, j’ai commencé des études d’infirmière. Elles étaient relativement courtes et m’assureraient rapidement de quoi vivre. La théorie était plutôt facile, mais le reste, au départ, m’a paru extrêmement pénible… »

Lire la suite de l’extrait

Merci à eux !

Merci aux narrateurs de m’avoir donné leur accord pour la publication de ces textes. Afin de préserver leur anonymat, leurs noms et certains lieux ont été modifiés.

haut de page